Recherche de témoin :
Il y a deux-trois mois, un monsieur est venu au siège de l’association pour dire qu’il était en contact avec l’épouse, me semble-t-il, d’Edmond HENRY, un ancien de la 2e DB du général LECLERC. Étant en train de préparer un article pour Jakintza sur les Luziens et Cibouriens qui ont fait partie de cette unité de la seconde guerre mondiale, je suis bien sûr très intéressé, malheureusement je n’ai pas pu lui demander ses coordonnées avant qu’il ne quitte le local.
Si ce Monsieur lit ce message, qu’il veuille bien me contacter au n° 06.23.71.83.80 ou qu’il me laisse ses coordonnées afin que je puisse le rappeler.
Jean-Jacques AUGER
Entretien avec Pascal Sandevoir :
Mené par José Mari Echevarrieta suite à la parution du livre de l’historien André Kervella « Claude Arnould » sur la biographie du grand-père de Pascal.
À retrouver ici :
Activités du groupe :
Newsletters :
premier trimestre 2024 :
________
quatrième trimestre 2023 :
________
troisième trimestre 2023 :
________
deuxième trimestre 2023 :
_______
premier trimestre 2023 :
Actualités :
Inventaire des documents d’Archives sur la période 1936 – 1945
***** Après les archives du pôle de Bayonne, voici les archives du pôle de Mont-de-Marsan (fichier unique). *****
Le travail de recherche effectué par le groupe de chercheurs de Jakintza, auprès des archives départementales du Pays basque de Bayonne, ainsi que la longue et fastidieuse rédaction des résumés sont à présent terminés.
Nous vous présentons, dans le document joint, les archives que nous avons utilisées pour nos recherches. Toute remarque constructive sera la bienvenue pour que nous puissions nous améliorer.
C’est une première expérience, elle pourra être poursuivie avec les archives parisiennes (SHD Vincennes, archives nationales à Pierrefitte, archives municipales de Paris, archives des affaires étrangères, etc…) sur lesquelles nous travaillons actuellement toujours sous la direction de Juan Carlos JIMÉNEZ DE ABERASTURI.
Voilà le document réunissant tous les résumés :
Réalisations du groupe :
À partir des documents recueillis, le groupe de recherche a réalisé les revues suivantes :
N° 81 – La résistance au Pays basque (voir ici)
N° 89 – L’Occupation au Pays basque 1940 – 1944. (voir ici)
Présentation de ce numéro sur le site du BEMALPA « Bureau d’Etudes Mur de l’Atlantique« ici
N° 100 – Les Basques et la pêche à la morue (voir ici)
Revue des basques en région parisienne.
À lire en pages 5 et 6, l’interview de Juan Carlos Jimenez de Aberasturi par Jose Mari Echevarrieta et le document sur le « consulat » de Saint-Jean-de-Luz dans le document ci-dessous.
Recherches d’informations
Le groupe de recherche de Jakintza est composé de membres travaillant localement auprès des archives ou médiathèques de Bayonne, Anglet, Pau, Mont de Marsan, mais également des centres d’archives de Bordeaux, Rochefort, Caen, Paris … voire Londres ou Berlin.
L’objectif immédiat est de résumer et classer les archives en notre possession de manière numérique pour, au final, les rendre accessibles aux membres et visiteurs de Jakintza. Cette tâche de longue haleine doit nous permettre de présenter une base de données que pourront consulter et utiliser les membres et en particulier les « plumes » de Jakintza.
Auprès des particuliers :
Le département « Recherche » est preneur de toute information pouvant être utiles aux « plumes » de Jakintza.
Ces informations peuvent être sonores (enregistrements), visuelles (films, photos), orales. Le support sera copié et l’original restitué à son propriétaire.
Nous sommes des amateurs passionnés qui nous inspirons de la devise de Jakintza « Savoir et Faire Savoir ».
Vous pouvez vous adresser à Jean-Martin Quatrevieux (tel : 0620258827)
Aux archives départementales et nationales :
Actuellement les recherches sont principalement axées dans 3 directions :
1- La guerre d’Espagne et la Seconde Guerre Mondiale au Pays basque (de 1936 à 1945):
Les documents sont, avec le temps, mis progressivement à disposition du public et de ce fait permettent une approche plus réaliste des événements. Nous avons entrepris une collecte des documents par le biais des archives nationales, départementales ou autre médiathèque, sans oublier les archives des pays voisins (Allemagne, Angleterre, Espagne, Etats-Unis..). Des documents ou témoignages de cette période nous sont des plus bénéfiques afin d’être au plus près des événements ou de l’état d’esprit qui était celui du moment. Nos recherches se limitent à notre région du Pays Basque.
Exemples de contenus :
1/ Récit du sous-Préfet de Bayonne relatant sa journée d’août 1944 d’Hendaye à Bayonne sur le départ des forces d’occupation de notre région.
2/ Le plan des fortifications le long de nos côtes, relevé par le docteur Speraber et transmis à Londres. Plan détaillé : armement, effectifs, etc.
3/ La liste des prisonniers de guerre par commune, des insoumis, des STO, etc.
4/ Les « Américains » de nos villages, ceux qui par désir ou nécessité sont partis aux Amériques.
Bien d’autres informations plus ou moins confidentielles.
À partir des documents recueillis, le groupe de recherche a eu l’occasion de réaliser la rédaction du livre N° 81 – « La résistance au Pays basque » (voir ici) .
2- Pêche à la morue:
Notre groupe de recherches explore les archives concernant la pêche à la morue à St Pierre et Miquelon à partir des ports de Bayonne et St Jean de Luz au XIX° siècle. Les documents que nous avons exploités au pôle d’archives départemental de Bayonne sont principalement étudiés à partir des comptes rendus de la Chambre de Commerce de Bayonne. Ils nous renseignent principalement sur les demandes de subventions des armateurs basques, les conditions et taxes pour l’exportation de la morue par voie maritime et terrestre vers l’Espagne. Nous avons également élargi nos investigations aux Archives Nationales de la Marine à Rochefort, nous avons pu consulter les rôles d’armements et connaitre l’origine des personnels navigants mais aussi des graviers qui travaillaient au séchage de la morue.
La pêche à la morue est une activité importante du XVII° au XIX° siècle, pour l’ensemble de la côte atlantique. L’évolution commerciale et politique sonnera le déclin français de cette pêche à partir de 1840. L’armement Legasse sera le dernier à subsister au XX° siècle. L’armement Bayonnais LAHIRIGOYEN, dont nous possédons une documentation intéressante, nous permet de retracer au quotidien la fin de la période (1819 – 1833) de cette aventure.
3- Généalogie :
Jakintza publie de nombreux articles qui sont le résultat de recherches très poussées.
Chacun de ces articles doit être attesté par des documents sur les évènements et bien sûr, sur les personnes citées.
Le département « généalogie » vient compléter ces documents pour vérifier leur véracité.
La généalogie guide aussi les particuliers qui veulent retrouver leurs ancêtres. Il s’agit uniquement d’une aide à ceux qui souhaitent faire eux-mêmes leur arbre généalogique. En aucun cas le département généalogie ne fera de recherches pour eux.
Jakintza travaille avec l’association de généalogie de Bayonne et du Pays Basque GHFPBAM. (Généalogie et Histoire des Familles du Pays Basque et Adour Maritime)
Transcription et publication par des bénévoles sur le site des actes des villes du pays basque – quelques villes du Béarn également.
Parution 4 fois par an d’une revue traitant sur la généalogie d’une famille. Ci dessous les deux dernières parutions (sept et déc 2022) :
Les archives d’état-civil, le cadastre, les documents militaires ayant un rapport avec notre région sont classés et répertoriés sur un logiciel spécial Gesrel.
Pour tous renseignements adressez-vous à Martine Marin (06 79 88 09 14).
Archivage :
Si vous possédez des documents, des photos, des films, des enregistrements, etc., sur le Pays basque et si vous craignez qu’ils tombent dans l’oubli ou qu’ils soient un jour perdus, contactez-nous, nous pourrons en faire une copie numérique rapidement pour la base de données que nous mettons à la disposition de tous, sans dommage pour votre original qui vous sera restitué rapidement.
Merci de prendre contact avec Claude Louvigné (Email: cl.louvigne@wanadoo.fr Téléphone : 06 74 46 32 61)