33 (0)5 59 41 28 97
jakintza@orange.fr

À venir…

Savoir et Faire savoir

Recherche :

Notre président Guy Lalanne prépare une exposition de tableaux de villages basques. À ce titre si vous connaissez le village ou le lieu qui a servi de modèle pour le tableau ci dessous vous pouvez informer Guy Lalanne par mail au : g.lalanne64@orange.fr.


Merci, bonne journée et prenez soin de vous.

Les conditions sanitaires actuelles ne permettent pas de prévoir de nouvelles sorties.

À reprogrammer :

Sortie en autocar : visite de la « Maison de la châtaigne basque » et de la fromagerie Onetik à Macaye, repas à Mendionde chez Etchebarne puis visite du château en « triste état » de Garro à Mendionde. Il s’agit du château de la famille Garro et Urtubie, légué à la commune.

Visite de Biarritz « Sur les traces de l’Impératrice » commentée par Jean-Loup Menochet guide conférencier du Musée de Biarritz.
La date sera précisée ultérieurement en fonction des disponibilités du guide.
Cette balade d’une durée de 2 heures coûtera environ 6 euros.


La sortie dans la Vallée des Cinco Villas (Lesaca, Yanci, Aranaz) qui était prévue en mars sera reprogrammée ultérieurement.

En préparation :

  • Le numéro 91 de fin d’année est en préparation, rédigé par Laurence Mathé-Dumaine, il évoquera la famille d’Urtubie et de Fagosse.
  • le numéro 92 traitera quant à lui « De la Gironde au Pays basque » Guy Lalanne et Jean Oyarzabal évoqueront les ponts suspendus du pont d’Aquitaine à la passerelle d’Holtzarte; Louis Gaume, architecte du « quartier basque de Pyla sur mer » et le peintre et écrivain Jacques Le Tanneur.
  • En 2021 est prévu la sortie de la monographie de Béhorleguy, la vie à Arbonne il y a un siècle.
  • Un grand merci à tous ceux qui ont accepté de remettre en forme les textes d’Ekaina ou de rédiger de nouveaux paragraphes sur Louhossoa. On attend la fin de la convalescence du maire pour planifier la nouvelle monographie contenant des textes d’Ekaina qui doivent être revus et corrigés par leurs auteurs car ils ont été écrits il y a plus de 20 ans.
  • Monsieur le maire de Mouguerre vient de nous contacter pour préparer une monographie de son village. Si des membres de Jakintza veulent  participer à la monographie n’hésitez pas à contacter le président. Parution programmée fin 2021.

Nous vous rappelons que le siège de Jakintza est ouvert le samedi matin de 10h à midi, n’hésitez pas à venir pour récupérer votre dernier livre ou renouveler votre adhésion… si ce n’est déjà fait…