33 (0)5 59 41 28 97
jakintza@orange.fr

Actualités

Savoir et Faire savoir

Événements récents :

04 août 2020 :

Sortie Blockhaus

Les 20 adhérents – nouveaux venus et adhérents n’ayant pas encore suivi cette balade devenue « culte » – ont pu bénéficier des explications et informations délivrées par notre président, Guy Lalanne. Quelques images prises par Jean-Do SALLABERRY, merci à lui :

30 juillet 2020 :

Sortie du numéro 90 de Guy Laporte.

Après une étude linguistique sur l’origine et l’utilisation des termes charnègue, charnègou, xarnegu…l’auteur reprend  son travail sur le Pays  charnègou  publié dans l’essai de 2016 « Pays charnègou, Hier et Aujourd’hui » (N° 76 , voir ici : https://jakintza.fr/76-le-pays-charnegou/)
Il étoffe et complète la partie « Hier » sachant que la partie « Aujourd’hui » a peu évolué depuis.
Il traite de la saga de l’extraordinaire famille Gramont, du château de Bidache, de la sociologie des habitants complétée par la reproduction in extenso  de l’article de Louis Perret sur « l’historique sommaire du rattachement de Bidache à la France », avant de rediscuter les limites imprécises du Pays charnègou .

Deux annexes  sont jointes 
– Événements ayant intéressé de très près ou d’un peu plus loin le Pays charnègou et la famille Gramont : autre approche du rayonnement de ce petit Pays durant 3 siècles et de la participation de cette famille à l’Histoire de France;
– Les Gramont : cette imposante  et surprenante famille.

13 mai 2020 :

Le dernier livre de Jakintza, le numéro 89 est désormais disponible.

Il peut être retiré en notre local à partir du Samedi 16 mai (de 10h à 12h) en respectant les mesures suivantes:

Du fait des précautions à respecter pendant cette pandémie, un certain nombre de contraintes nous sont imposées, à savoir :

  • Un temps de stationnement dans le local réduit au strict minimum nécessaire au retrait de la revue.
  • Un nombre de personnes à l’intérieur limité au maximum à 4 personnes, distance d’un (1) mètre entre chacune, et un circuit imposé.
  • Port d’un masque couvrant le nez, la bouche et descendant sous le menton.

12 mai 2020 :

Un petit film sur les mystères de l’euskera à voir sur Arte.tv :

Sur la côte et dans les montagnes du nord-ouest de l’Espagne, le basque, une langue à l’origine inconnue résonne depuis des millénaires. Les hommes qui peuplent ces territoires ont résisté à toutes les invasions, préservant une culture unique en Europe et des croyances ancestrales. Longtemps menacée, l’euskera a survécu et reste le ciment de cette région à cheval entre la France et l’Espagne.
Le lien : https://www.arte.tv/fr/videos/097664-000-A/au-pays-basque-les-mysteres-de-l-euskera/

4 mai 2020 :

Un diaporama réalisé par Laurence Mathé Dumaine, membre de Jakintza, pendant le confinement.

Il s’agit de l’histoire de la famille Larralde installée à Ciboure (Larraldenia), Urrugne (Urtubie), St Jean de Luz (Fagosse) et Biarritz avec Jules Labat époux d’une Larralde Diusteguy dont on a souvent parlé dans les revues Jakintza.
D’Etxalar jusqu’à Biarritz, en passant par Saint-Sébastien et Ciboure, suivez le périple d’une famille d’armateurs investis dans la chasse à la baleine et le commerce transatlantique.
Lire la vidéo sur cette page

23 mars 2020 :

Le mot de notre Président :

Bonjour,

La vie continue à domicile pour tous et le temps va paraître très long d’ici quelques jours.
Peut-être une bonne occasion pour faire avancer les dossiers actuels et futurs…
Quelques nouvelles et projets de Jakintza :
– Monographie d’Acotz : les textes de Monique Beristain, Jacques Ospital, Serge Harismendy et moi-même sont actuellement terminés.
Les photos sont en cours de montage et celles manquantes de maisons actuelles ne pourront être réalisées par Freddy qu’à la fin du confinement.
– Monographie de Béhorleguy : Janine Luro a profité de ce confinement pour terminer le résumé des délibérations qui sera envoyé aux personnes de l’association Hergaray qui réalisent la plupart des textes.
Pour cette commune nous recherchons des photos du village (rares) ou anecdotes à joindre à cette monographie dont la réalisation est un peu en avance sur nos prévisions.
– Pour Louhossoa : il faudrait des volontaires pour taper en Word les textes d’Ekaina. Ce serait une bonne façon d’occuper son temps…
– Vous pouvez nous proposer des textes sur tout sujet qui concerne le Pays basque ou les Basques afin de préparer une série d’articles futurs.
– Surveillez TVPI : plusieurs petits films anciens de Jakintza sont en cours de préparation par Claude Louvigné pour être diffusés sur cette chaine locale
– Le Biltzar des écrivains de Sare est annulé.
– Le dernier livre de Jakintza (N° 89) vient de nous être livré depuis l’Espagne mais ne pourra évidemment pas vous être distribué pour l’instant. Nous vous tiendrons informés.
Enfin, et c’est le principal, j’espère vous retrouver tous en bonne santé pour l’Assemblée générale dont la date est fonction de la fin de cette période pénible mais indispensable.
En attendant, restez chez vous…

Guy Lalanne

Le 8 Mars 2020 :

Marche du printemps sous un soleil timide, sur le chemin de Compostelle. Départs de Biriatou, de Saint-Jean-de-Luz, de Ciboure ou de Urrugne. Arrivée à Hendaye.

Le 20 février 2020 :

Une quarantaine de personnes a profité d’un superbe temps printanier pour effectuer la balade de 3 heures 30 sur les traces des soldats de l’An II.

Le parcours représenté sur le plan ci-contre a permis de visiter le site de Biriatou, le Mont du Calvaire, le col d’Usatuita et le Rocher des Perdrix en faisant le tour de Lumaberde.

Plus de détails ici.

Samedi 14 décembre 2019 :

Un groupe d’une trentaine d’adhérents a pu visiter pendant une heure la grotte de Sare pour illustrer en vraie grandeur la revue Jakintza numéro 87 – Sare et ses promenades souterraines écrite par Jacques Antz. Plus de photos ici

Photo : Alain MIRANDA