33 (0)5 59 41 28 97
jakintza@orange.fr

Actualités

Savoir et Faire savoir

Les 17 et 18 septembre 2022

Jakintza a participé aux journées du patrimoine en animant :

1- une conférence sur la ligne de démarcation dans les Basses-Pyrennées le 17 septembre à la tour de Bordagain

2- une viste commentée des Blockhaus de la pointe Sainte Barbe et le site de l’Archiloa le 18 septembre.

Quelques photos (Merci à Monique pour les photos de la sortie) :

Conférence du 14 septembre 2022 :

Conférence animée par le Dr Gauchet.
Sujet :

Les frégates dans la marine française du XVIIe au XIXe siècle, construction, armement, évolution et utilisation de ce type de navire pendant ces trois siècles. 

Nouvelle revue Jakintza le 26 août 2022 :

Dans les Documents de Jakintza paraissait en 2008 Cent ans de pastorales en Soûle et dans les Pyrénées (1901 2001). En voici la suite, moins lyrique et plus brève, la pandémie du covid-19 étant passée par là. En fait, il n’y a pas de rupture avec le siècle précédent. On revivra donc l’essentiel de ces drames joués en Soûle, de 2001 à 2021, appelés pastorales ou « tragéries », ce néologisme traduisant le nom basque de trajeriak, pluriel de trajeria. Une publication ultérieure évoquera d’autres représentations qui se sont déroulées en dehors de ce territoire. Nous les mentionnons cependant pour les situer dans le temps, avec la locution : à voir !


Nouvelle parution le 28 juillet 2022 :

La présente monographie de 216 pages réalisée par Guy Lalanne s’est appuyée sur des études anciennes écrites par Pierre Toulgouat en 1943 ou l’abbé Daran en 1888, et sur des articles contenus dans divers bulletins municipaux et des documents élaborés par Jean-Jacques Hourton ou Yves Lafourcade.

Heugas est une commune des Landes de 1347 habitants (en 2018) au sud de la Chalosse qui fait partie de la communauté d’agglomération du Grand Dax, sous-préfecture dont elle est distante d’une dizaine de kilomètres.


Sortie Brassempouy et château de Gaujacq le 20 juillet 2022 :

Visite du site protohistorique de Brassempouy.
Repas à la ferme Moulié.
Visite du château de Gaujacq.

Quelques photos de Denis Loyce ici : https://jakintza.fr/dernieres-sorties-culturelles/


Conseil d’administration Jakintza le 19 juillet 2022 :

Vous pouvez consulter le compte rendu de ce conseil ici:


Balade “les vignes de Txakoli” à Getaria le 28 juin 2022 :

Parcours de 2h30 (6,5 km) pour les 18 participants dans les vignes de Txakoli le matin au départ du parking du port de Getaria (pour ceux qui ont compris le fonctionnement des appareils de péage…) avec, après le restaurant, en visite libre :
– l’église de Getaria,
– le monument Elkano,
– le port ,
– le musée de Balenciaga ,
– le village d’Orio.


Plus de détails ici.

Conférence “Frontière, contrebande et ventas” le 24 juin 2022 :

Les grottes de Sare ont accueilli la conférence « Frontière, contrebande et ventas » animée par Guy Lalanne. On connait les ventas d’aujourd’hui, parfois transformées en restaurants ou en véritables supermarchés… Ces anciennes fermes installées à proximité de la frontière, ont été des lieux d’échanges, de ravitaillement, mais aussi relais de contrebande à une certaine époque. Cette époque révolue n’est pas si lointaine et on peut aujourd’hui encore entendre dans notre entourage des témoignages et anecdotes sur le « travail de nuit », notamment sur le territoire transfrontalier de Xareta regroupant 4 villages de part et d’autre de la frontière : Ainhoa, Sare, Urdazubi-Urdax et Zugarramurdi.

(Xareta qui signifie “Vallée boisée”, fut donné au territoire par l’abbé J.-M. de Barandiaran, éminent ethnologue qui étudia la région dans les années 40…) Voir plus de détails ici

Guy Lalanne a évoqué de nombreuses anecdotes sur le jeu des douaniers et contrebandiers, mais aussi sur le rôle de la frontière et l’évolution des ventas.

Balade Chapelle de Serrès le 31 mai 2022 :

Une vingtaine d’adhérents a parcouru sous un soleil généreux, les 12 kilomètres de la balade de Ciboure à Ascain par des chemins anciens et retour par Serrès et Chantaco. L’occasion de découvrir la Chapelle Saint-Jacques à Serrès et le vieux moulin d’Ascain.
Plus de détails ici : https://jakintza.fr/dernieres-sorties-culturelles/

Nouvelle monographie de village parue le 11 mai 2022 :

Numéro hors-série.
En avril 1996 paraissait la première monographie sur Louhossoa, publiée par l’association Ekaina, qui a été dissoute il y a quelques année. La présente monographie s’appuie sur ses textes de 1996 et elle en comporte de nouveaux, largement illustrés de photos, suivant les modèles de monographies de villages du Pays basque éditées depuis 20 ans (Itxassou, Mendive, La Bastide-Clairence, Bassussarry, Urcuit, Ciboure, Ascarat..).
Plusieurs auteurs de la première publication nous ont quittés depuis la parution initiale. Cet ouvrage est donc aussi un hommage à ces auteurs. Il s’agit de Jacques Blot, décédé il y a quelques mois, et bien avant lui Roger Berné, Gilbert Desport et Georges Pialloux, président fondateur de Jakintza.

Sortie du N°98 – Betizu, dernier bovin sauvage d’Europe :

Il n’est pas habituel pour Jakintza de publier des articles du domaine des sciences naturelles et en particulier de la zoologie mais c’est parce que nous considérons que le sujet revêt une valeur patrimoniale d’un point de vue non seulement génétique mais également culturel et historique, que nous avons décidé de consacrer un exemplaire de notre production à savoir et faire savoir ce que sont les Betizu (appelées localement « Betizo »).

Vous les avez rencontrées lorsque vous vous promenez du côté du Calvaire et au Xoldokogaina entre Urrugne et Biriatou ou sur les pentes du Mondarrain au-dessus d’Espelette. En effet, il existe au Pays Basque des troupeaux de bovins totalement sauvages sans propriétaire reconnu qui dans le droit civil sont qualifiés de Res nullius qui désigne une chose sans maître, c’est-à-dire qui n’a pas de propriétaire mais qui est néanmoins appropriable.

Conférence “Reporter vidéo en Ukraine” le 24 mars 2022 :

Animée par Bixente HACALA, Journaliste reporter d’images (JRI) et sa compagne Ani BASAR rédactrice, tous deux à TF1, revenant d’Ukraine. Avec le témoignage vidéo en direct de Guillaume AGUERRE, JRI actuellement à Odessa. Plus de détails ici.

Sortie Macaye en autocar le 15 mars 2022 :

La maison de la châtaigne, la fromagerie Onetik et le parc du château de Garro

___________________________________________________________________

Le 6 mars 2022 :

parution de la revue 97 sur Les Arbailles, Ahusquy – Bélorléguy

Détails ici

Visite de Dax le 25 février 2022

59 adhérents ont pu profiter de cette belle journée pour visiter la ville de Dax
Visite guidée par l’office de tourisme de Dax des arènes de la fontaine, des remparts, de la cathédrale et du Grand Hôtel Splendid.
Repas chez Simone à Benesse les Dax. 
Visite du moulin à vent de Benesse et retour par Heugas avec une présentation rapide de ce village landais de Chalosse.

D’autres photos de Ghislaine, Jean-Michel, Gérard et Jean-François ici : https://jakintza.fr/dernieres-sorties-culturelles/

Conférence sur la ligne de démarcation le 11 février 2022

Organisée par le CHAR (Cercle historique de l’Arribère) cette conférence s’est tenue à la mairie de Navarrenx devant environ 80 personnes.

Animée par Guy Lalanne et Isabelle Minvielle elle a permis de détailler le contenu de la revue Jakintza numéro 95 “La ligne de démarcation dans les Basses-Pyrénées” sortie en septembre 2021.

14 décembre 2021

Sortie de la monographie sur Urcuit (numéro Hors série) écrite par Guy Laporte

Sortie de la revue n° 96 le 7 décembre 2021 :

Jacques Le Tanneur, illustrateur bordelais,

Louis Gaume, entrepreneur,

L’histoire des ponts suspendus

Projection débat le samedi 4 décembre 2021

Jakintza a participé au téléthon organisé par la ville de Ciboure le 4 décembre :

– projection débat autour de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) avec la projection du film sur le Cibourien Joseph Etcheverria, remarquable golfeur aveugle atteint par la DMLA. Ce film a été réalisé par Denis Lalanne (non apparenté avec notre président), grand journaliste de l’Équipe, qui est récemment décédé,
Pascal Andiazabal, de la chorale de l’Arin, atteint de la même maladie viendra apporter son témoignage avec des personnes ayant bien connu Joseph Etcheverria.

– projection du film sur le « crime de Ciboure » ou « Maria la portugaise », montage d’images d’archives locales réalisé par Claude Louvigné sur le texte de Frédéric Pottecher…

Conférence du 24 novembre 2021

Daniel Masson, membre de Jakintza a animé une conférence très documentée sur « Les moyens de transmission pendant la Seconde Guerre Mondiale ». Les outils utilisés mais aussi les organisations en lice pendant cette période de 1940 à 1944 ont été présentés à Béthanie.

Assemblée Générale Ordinaire le 10 novembre 2021

Une centaine d’adhérents a assisté à cette assemblée générale en présence de M. Eneko Aldana-Douat maire de Ciboure et de M. Age Leijenaar adjoint au maire d’Urrugne.


Pour consulter le compte-rendu de cette assemblée :



Article paru dans le journal Sud-Ouest du 16 novembre :

10 octobre 2021 : Jakintza au salon du livre de Sare

Jakintza était présent à la 38ème édition du Biltzar des écrivains de Sare qui a eu lieu le dimanche 10 octobre de 10h à 19h.

1er octobre 2021 : Parution du numéro 95 : La ligne de démarcation dans les Basses-Pyrénées

De la limite des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sur la RD 933 au passage sur la Nive à Ondarolle, près de la borne frontière 200, la ligne de démarcation dont l’épine dorsale était l’ex RN 133 (actuelle RD 933) se développe à travers routes, maisons, champs et cours d’eau de façon très arbitraire sur environ 100 km…

Co-écrit par Isabelle Minvielle et Guy Lalanne.

Voir le détail ici

25 septembre 2021: participation au forum des associations

De nombreux visiteurs ont participé à ce forum des associations de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure

18 et 19 septembre 2021 : journées du patrimoine

18 septembre, conférence à la Villa Ducontenia, Monique Béristain et Guy Lalanne ont présenté et commenté le film d’Erns Von Salomon sur Acotz

19 septembre de 9h à 12h, une quarantaine de personnes ont participé à l balade découverte du quartier Acotz commentée par Monique Béristain et Guy Lalanne. La chaleur du café gentiment offert par Patrick Artola, membre de Jakintza, a permis de compenser un peu la rigueur de la météo pluvieuse…

19 août 2021 : Balade “Sur les pas d’Eugénie” à Biarritz (2ème édition)

Après le 16 juin (voir plus bas), deuxième édition de cette balade « raconte-moi Eugénie » animée par Jean-Loup Menochet, guide conférencier officiel du musée du Vieux Biarritz. 

Merci à Valérie CIMETIERE (SALLABERRY) pour les photos que vous pouvez voir ici.