33 (0)5 59 41 28 97
jakintza@orange.fr

Actualités

Savoir et Faire savoir

Événements récents :

16 juin 2021

Nous avons (enfin…!!!) repris l’organisation de sorties culturelles. La première depuis près d’un an s’est déroulée dans les rues de Biarritz pour suivre les séjours d’Eugénie dans sa station balnéaire préférée.

Plus de détails ici : https://jakintza.fr/dernieres-sorties-culturelles/

9 avril 2021

Sortie d’un numéro hors série écrit par Guy Lalanne aux éditions ARTEAZ

Que sont devenus les plus anciens golfs de la région, dont certains ont été créés à la fin du XIXe siècle suite au succès rencontré à Pau, premier golf du continent? L’urbanisation a eu raison de certains, d’autres, en partie, sont restés des espaces naturels, mais les dernières traces de golf y sont quelquefois encore perceptibles. Les photographies aériennes IGN datant de 1922 à 1945 ont permis de visionner certains sites où de belles villas ou des résidences ont très vite occupé le terrain des links, notamment pour ceux qui étaient situés en bord de mer ou avec vue sur mer. De plus, la crise de 1929 et l’occupation allemande de 1940 à 1944 ont eu une incidence sur la destinée de certains golfs, d’autant que la clientèle anglaise, souvent à l’origine de leur création, avait quitté la France.

Dans cet ouvrage, nous retraçons l’évolution de ces golfs jusqu’à l’après-guerre et, pour certains, leur disparition, sans évoquer – et ce, volontairement – l’aspect sportif et compétitif, le tout agrémenté de cartes postales anciennes et d’extraits de revues sur le golf, françaises ou anglaises, provenant de collections privées.
Il est intéressant de noter que la grande période de l’explosion du golf dans le monde coïncide avec l’âge d’or de la carte postale. Celle-ci va être un témoin important de l’évolution de ce sport.

Enfin, des photos prises de nos jours sur d’anciens sites abandonnés ou restructurés permettront de visualiser les changements survenus depuis plus d’un siècle sur les anciens terrains de golf du Pays basque, du Béarn et de la Bigorre.
Guy LALANNE

Cet ouvrage de 172 pages couleur est disponible en librairie ou en notre local ouvert tous les samedis de 10 à 12 h.


22 mars 2021

Parution du numéro 93.
Détails ici :
https://jakintza.fr/93-le-numero-93/

9 mars 2021

Vous pouvez visualiser le petit reportage sur la Corniche basque de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye dans lequel intervient notre président Guy Lalanne.
Il a été diffusé dans le journal télévisé de ce mardi 9 mars à 13h sur France 2. Vous pouvez le retrouver ici:

21 janvier 2021

Dans le journal Sud-Ouest de ce jour, est paru un article sur notre dernière revue « Les Larralde »
Vous pouvez le visualiser en pleine page ou le télécharger en cliquant ci dessous :

8 janvier 2021



Sortie de la revue N° 92 sur la famille Larralde
Une famille du Pays basque maritime

Auteure : Laurence Mathé-Dumaine. 10 euros, 32 pages .


Sommaire :

  • XVIe et XVIIe siècles : pêche à la morue et chasse à la baleine
  • XVIIIe siècle : transport et commerce de produits coloniaux
  • XIXe siècle : engagements politiques et vies de propriétaires terriens

15 décembre 2020

Notre président-historien Guy Lalanne intervient dans le deuxième épisode de la série « Napoléon III et le Pays basque » diffusée sur FR3 Aquitaine les dimanches vers 19 heures.
On peut visualiser cet épisode à cette adresse :
https://www.youtube.com/watch?v=cEsbJPsp1jM

29 octobre 2020

Sortie du numéro 91 écrit par Jacques Antz, « Sare, une frontière qui unit« . Ce numéro de Jakintza est distribué gratuitement aux adhérents à jour de leur cotisation. Pour les autres, il peut être acheté pour 10 euros.
Plus de détails sur cette page.

18 septembre 2020

Vous pouvez voir (ou télécharger) ci dessous l’article du journal Sud Ouest du 18 septembre qui parle du livre Acotz.

03 septembre 2020

Parution du livre sur ACOTZ

ACOTZ-AKOTZ – Les origines de Saint-Jean-de-Luz

Ce livre complète l’histoire de Saint-Jean-de-Luz parue dans deux volumes en 2018 et en 2019 intitulés « Saint-Jean-de-Luz, de Napoléon III à Charles de Gaulle » et « Chantaco, de la commune de Serrés à Saint-Jean-de-Luz et Ascain ». Ainsi le territoire communal de la cité des Corsaires a été étudié dans sa totalité de la partie urbaine autour du port à ses quartiers excentrés, et de la mer à la Nivelle.
Acotz, plus ancienne partie de Saint-Jean-de-Luz, appartient à la cité luzienne mais ne se fond pas dans la ville. Ce vaste territoire au nom mystérieux, n’a jamais eu d’existence géographique définie, ni administrative déclarée. Ce n’est pas un hameau ni une paroisse, juste une zone vallonnée de bois, landes, plages, terres cultivables. Les quartiers actuels, du nom des anciennes fermes qui s’y trouvaient, ont acquis une renommée internationale grâce au surf, au tourisme et aussi pour la vie économique dans un secteur entrecoupé par la voie ferrée, la route d’Espagne et l’autoroute A 63.

Écrit par Monique Béristain, Jasques Ospital, Serge Harismendy et Guy Lalanne, ce gros (1,6 Kg !) livre , édité par « La Geste » comprend 250 pages et est vendu au prix de 35 euros.

04 et 20 août 2020 :

Sortie Blockhaus

Les 20 adhérents – nouveaux venus et adhérents n’ayant pas encore suivi cette balade devenue « culte » – ont pu bénéficier des explications et informations délivrées par notre président, Guy Lalanne. Quelques images prises par Jean-Do SALLABERRY, merci à lui :

30 juillet 2020 :

Sortie du numéro 90 de Guy Laporte.

Après une étude linguistique sur l’origine et l’utilisation des termes charnègue, charnègou, xarnegu…l’auteur reprend  son travail sur le Pays  charnègou  publié dans l’essai de 2016 « Pays charnègou, Hier et Aujourd’hui » (N° 76 , voir ici : https://jakintza.fr/76-le-pays-charnegou/)
Il étoffe et complète la partie « Hier » sachant que la partie « Aujourd’hui » a peu évolué depuis.
Il traite de la saga de l’extraordinaire famille Gramont, du château de Bidache, de la sociologie des habitants complétée par la reproduction in extenso  de l’article de Louis Perret sur « l’historique sommaire du rattachement de Bidache à la France », avant de rediscuter les limites imprécises du Pays charnègou .

Deux annexes  sont jointes 
– Événements ayant intéressé de très près ou d’un peu plus loin le Pays charnègou et la famille Gramont : autre approche du rayonnement de ce petit Pays durant 3 siècles et de la participation de cette famille à l’Histoire de France;
– Les Gramont : cette imposante  et surprenante famille.

13 mai 2020 :

Le dernier livre de Jakintza, le numéro 89 est désormais disponible.

Il peut être retiré en notre local à partir du Samedi 16 mai (de 10h à 12h) en respectant les mesures suivantes:

Du fait des précautions à respecter pendant cette pandémie, un certain nombre de contraintes nous sont imposées, à savoir :

  • Un temps de stationnement dans le local réduit au strict minimum nécessaire au retrait de la revue.
  • Un nombre de personnes à l’intérieur limité au maximum à 4 personnes, distance d’un (1) mètre entre chacune, et un circuit imposé.
  • Port d’un masque couvrant le nez, la bouche et descendant sous le menton.

12 mai 2020 :

Un petit film sur les mystères de l’euskera à voir sur Arte.tv :

Sur la côte et dans les montagnes du nord-ouest de l’Espagne, le basque, une langue à l’origine inconnue résonne depuis des millénaires. Les hommes qui peuplent ces territoires ont résisté à toutes les invasions, préservant une culture unique en Europe et des croyances ancestrales. Longtemps menacée, l’euskera a survécu et reste le ciment de cette région à cheval entre la France et l’Espagne.
Le lien : https://www.arte.tv/fr/videos/097664-000-A/au-pays-basque-les-mysteres-de-l-euskera/

Le 8 Mars 2020 :

Marche du printemps sous un soleil timide, sur le chemin de Compostelle. Départs de Biriatou, de Saint-Jean-de-Luz, de Ciboure ou de Urrugne. Arrivée à Hendaye.