HS – HEUGAS – Heugars
Monographie du village de Chalosse
La présente monographie, écrite par Guy Lalanne s’est appuyée sur des études anciennes écrites par Pierre Toulgouat en 1943 ou l’abbé Daran en 1888, et sur des articles contenus dans divers bulletins municipaux et des documents élaborés par Jean-Jacques Hourton ou Yves Lafourcade.
Présentation de la commune
Heugas est une commune des Landes de 1347 habitants (en 2018) au sud de la Chalosse qui fait partie de la communauté d’agglomération du Grand Dax, sous-préfecture dont elle est distante d’une dizaine de kilomètres.
« Heugas est située sur le flanc sud-ouest du massif dispyrique de Saint-Pandelon-Benesse-lès-Dax. La forêt croît sur I Aturien et le Danien représentés par des calcaires argileux blanchâtres et des marnes à oursins et lamellibranches. Un manteau de sables fauves dont le dépôt peut être daté du pliocène recouvre indifféremment tous les terrains les plus anciens, aussi bien le crétacé supérieur que l’éocène. légèrement relevé vers le nord-est qui comporte des calcaires à numulites (carrières de Treytin et de Galelen) et des marnes bleues et grises, argileuses, à microfaune abondante (marnières de Pedepouy et de Bel Air) » (Pierre Toulgouat, 1943).
216 pages.