33 (0)5 59 41 28 97
jakintza@orange.fr

Hors Série 1936-1945

Savoir et Faire savoir

Hors Série 1936-1945

L’année 1939, année charnière, a profondément marqué l’histoire du Pays basque et particulièrement les villes d’Ascain, de Ciboure, de Saint-Jean-de-Luz et d’Urrugne qui ont connu en très peu de temps l’arrivée de réfugiés de toute l’Espagne, l’exode des gens du Nord et l’Occupation allemande.
Les auteurs, Guy Lalanne et Jacques Ospital ont voulu rendre hommage à tous les Réfugiés, Combattants, Prisonniers, Déportés, Résistants, Évades, Requis du STO mais aussi à toute une population qui a dû subir la guerre avec ses atrocités et ses restrictions.
Cette revue a été publiée en 2009 à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la guerre civile espagnole (1er avril 1939) et de la déclaration de guerre à l’Allemagne nazie (3 septembre 1939).
À Saint-Jean-de-Luz, et dans les communes avoisinantes, la seconde guerre mondiale débute en 1936, avec la guerre d’Espagne, et bientôt son flux de réfugiés.
Au fil des années, vont se jouer les drames de l’Histoire contemporaine avec leurs flots de privations, d’épreuves et d’humiliations…

Mais ce sera aussi l’heure des héros, souvent discrets, voire anonymes, qui ne céderont pas au cœur de ces années de plomb. Ils y laissèrent parfois leur vie.
Par la multiplicité des témoignages et le foisonnement des documents d’archives, ce livre retrace la vie quotidienne de ces quatre communes du Labourd.
Les passeurs, les trahisons, le STO, les réseaux de résistance et d’évasion, le bruit des bottes, la Gestapo… on peine à croire que tout cela a existé ici.

On sort de ce livre étourdi.