88 – Autour de La Poterie de Ciboure
La commune de Ciboure a fêté les 100 ans de La Poterie dite de Ciboure en août 2019 dans le cadre de sa semaine culturelle estivale à la tour de Bordagain.
Une exposition de très belles poteries y a été présentée, retraçant les diverses périodes de fabrication depuis la création de l’entreprise en 1919 jusqu’à sa fermeture en 1995. En complément, une conférence sur l’histoire de cette entreprise a été donnée par Max Fischer, dernier exploitant, Guy Lalanne, Président de Jakintza, et Robert Poulou, commissaire de l’exposition et grand collectionneur, mais aussi Daniel Labarbe qui venait y présenter son livre intitulé « La Poterie de Ciboure. Du mystère de la création aux secrets des artistes de génie », qui met en valeur toutes les personnes qui y ont travaillé. Étaient présents, dans la nombreuse assistance, quelques anciens artistes décorateurs ou potiers, des membres de la famille du tourneur Esteban et, bien sûr, les quatre frères Fischer ainsi que leurs épouses.
Daniel Labarbe est un collectionneur de poteries de Ciboure et un auteur
d’ouvrages culinaires dont le plus connu est « Les Landes, cuisine, foie
gras, histoire et traditions ». Son dernier ouvrage retrace
les 75 ans de céramique d’art de la Poterie de Ciboure. Il est à la disposition
des lecteurs au siège de Jakintza. 27 quai Ravel à Ciboure.
Dans cette revue, nous avons ajouté quelques anecdotes et photos qui ne figurent pas dans le livre de M. Labarbe. Vous y trouverez aussi un rappel de l’histoire de la Poterie ainsi que des textes de Patrick Sichère, membre de Jakintza, qui a interviewé plusieurs membres de la famille Fischer et Madeleine Moreau-Lamerain (décoratrice à la Poterie).