33 (0)5 59 41 28 97
jakintza@orange.fr

98 – Betizu

Savoir et Faire savoir

98 – Betizu

Dernier bovin sauvage d’Europe

Il n’est pas habituel pour Jakintza de publier des articles du domaine des sciences naturelles et en particulier de la zoologie mais c’est parce que nous considérons que le sujet revêt une valeur patrimoniale d’un point de vue non seulement génétique mais également culturel et historique, que nous avons décidé de consacrer un exemplaire de notre production à savoir et faire savoir ce que sont les Betizu (appelées localement « Betizo »).

Vous les avez rencontrées lorsque vous vous promenez du côté du Calvaire et au Xoldokogaina entre Urrugne et Biriatou ou sur les pentes du Mondarrain au-dessus d’Espelette. En effet, il existe au Pays Basque des troupeaux de bovins totalement sauvages sans propriétaire reconnu qui dans le droit civil sont qualifiés de Res nullius qui désigne une chose sans maître, c’est-à-dire qui n’a pas de propriétaire mais qui est néanmoins appropriable.

Ce document a pour objectif de vulgariser et de faire connaître à tout curieux, l’origine, l’habitat ainsi que les caractéristiques morphologiques de ces grands herbivores.

Actuellement, des projets de conservation pour préserver cette richesse locale sont en cours d’élaboration.