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107 – Du col de Saint-Ignace au sommet de la Rhune

Savoir et Faire savoir

107 – Du col de Saint-Ignace au sommet de la Rhune

L’occupation allemande – l’hôtel Imperator – TDF. Le train à crémaillère a 100 ans

L’année 2024 marque le centenaire de la mise en service de plusieurs voies ferrées accueillant des tramways à voie métrique sur la Côte basque, toutes concédées à la société des Voies ferrées départementales du Midi, plus connue sous le sigle VFDM :

  • Bayonne-La Barre-Biarritz-Hendaye ;
  • Saint-Jean-de-Luz-Ascain – Saint-Pée-sur-Nivelle – Peyrehorade ;
  • Ascain-Sare avec embranchement sur La Rhune au col de Saint-Ignace.

Les 33 km de Bayonne à Hendaye par la côte ont été inaugurés en 1924, tout comme la section de Saint-Jean-de-Luz à Ascain par Ciboure ainsi qu’Ascain-Sare et le train à crémaillère de La Rhune.

Le 30 juin 2024, le Conseil départemental, concessionnaire de la ligne, fête les 100 ans du petit train et inaugure en même temps une voie verte réalisée en partie sur l’emprise du tramway entre Ascain et Saint-Ignace, sur deux kilomètres.

L’association culturelle Jakintza a réédité récemment un ouvrage (épuisé depuis 2 ans) retraçant l’histoire de tous les trains et tramways ayant existé au Pays basque, y compris des projets non aboutis.
Le présent document est un complément bien ciblé sur le seul petit train conservé par les VFDM depuis 1936, celui qui permet d’atteindre le sommet de La Rhune depuis le col de Saint-Ignace à Sare en 35 minutes. Pour ce faire, Jakintza a regroupé des témoignages anciens de personnes décédées de nos jours ou des derniers Saratar pouvant encore nous relater des anecdotes fiables datant de la Deuxième Guerre mondiale, car peu de textes ont été écrits sur le sujet, parfois avec des informations erronées, y compris par nous-même.

La partie technique sur la construction de la ligne a déjà été décrite en 2015 dans l’ouvrage Trains et tramways au Pays basque (Jakintza). Elle était inspirée d’un travail très complet fait par le Biarrot Michel Turpin, ingénieur des mines, intitulé Chemins de fer régionaux et urbains.