33 (0)5 59 41 28 97
jakintza@orange.fr

Dernières infos

Savoir et Faire savoir

10 et 11 juillet 2021 : Salon “Charnégou du livre” de Bidache

10 et 11 juillet 2021 : Salon “Charnégou du livre” de Bidache

20 juin 2021 : Salon du livre de La Bastide-Clairence

L’équipe de Jakintza sur son stand au salon du livre qui a eu la surprise d’avoir la visite du rugbyman Jérémy Spencer (82 ans) qui vit depuis de longues années à la Bastide-Clairence. C’est un ancien international de rugby anglais et joueur du Saint-Jean-de-Luz Olympique qu’il a rejoint à sa demande et avec lequel il fut champion de France en 1968 !

Il a ainsi repris contact avec Guy Lalanne (dont il a été le répétiteur d’Anglais au lycée Duconténia en 1966-67) également, par téléphone, avec Bernard Béristain son partenaire de club et Jean-Maurice Escande avec qui il a joué en sélection du Pays basque.

Sur la photo de droite, prise lors de la saison 1966-1967 ; on peut reconnaitre en bas à gauche Bernard Béristain et avec un bandeau sur la tête Jeremy Spencer.

Le parcours atypique de Jeremy « le beatnik » , comme on le qualifiait alors, (qui va des beaux-arts à Londres, au rugby en France et actuellement au métier de tisserand pour de grandes maisons de haute couture), fera l’objet d’un article à paraitre prochainement dans une revue de Jakintza.
Il passe quelques mois par an dans un monastère à Katmandou et le reste de l’année dans la maison « Vieille » – la plus ancienne demeure de La Bastide-Clairence que Pierre Sabalo nous a décrite dans la monographie du village.

16 juin 2021

Nous avons (enfin…!!!) repris l’organisation de sorties culturelles. La première depuis près d’un an s’est déroulée dans les rues de Biarritz pour suivre les séjours d’Eugénie dans sa station balnéaire préférée.

Plus de détails ici : https://jakintza.fr/dernieres-sorties-culturelles/

9 avril 2021

Que sont devenus les plus anciens golfs de la région, dont certains ont été créés à la fin du XIXe siècle suite au succès rencontré à Pau, premier golf du continent? L’urbanisation a eu raison de certains, d’autres, en partie, sont restés des espaces naturels, mais les dernières traces de golf y sont quelquefois encore perceptibles. Les photographies aériennes IGN datant de 1922 à 1945 ont permis de visionner certains sites où de belles villas ou des résidences ont très vite occupé le terrain des links, notamment pour ceux qui étaient situés en bord de mer ou avec vue sur mer. De plus, la crise de 1929 et l’occupation allemande de 1940 à 1944 ont eu une incidence sur la destinée de certains golfs, d’autant que la clientèle anglaise, souvent à l’origine de leur création, avait quitté la France.

Dans cet ouvrage, nous retraçons l’évolution de ces golfs jusqu’à l’après-guerre et, pour certains, leur disparition, sans évoquer – et ce, volontairement – l’aspect sportif et compétitif, le tout agrémenté de cartes postales anciennes et d’extraits de revues sur le golf, françaises ou anglaises, provenant de collections privées.
Il est intéressant de noter que la grande période de l’explosion du golf dans le monde coïncide avec l’âge d’or de la carte postale. Celle-ci va être un témoin important de l’évolution de ce sport.

Enfin, des photos prises de nos jours sur d’anciens sites abandonnés ou restructurés permettront de visualiser les changements survenus depuis plus d’un siècle sur les anciens terrains de golf du Pays basque, du Béarn et de la Bigorre.
Guy LALANNE

Cet ouvrage de 172 pages couleur est disponible en librairie ou en notre local ouvert tous les samedis de 10 à 12 h.

22 mars 2021

Parution du numéro 93.
Détails ici :
https://jakintza.fr/93-le-numero-93/

8 janvier 2021

Sortie de la revue N° 92 sur la famille Larralde
Une famille du Pays basque maritime

Auteure : Laurence Mathé-Dumaine. 10 euros, 32 pages .

Sommaire :

  • XVIe et XVIIe siècles : pêche à la morue et chasse à la baleine
  • XVIIIe siècle : transport et commerce de produits coloniaux
  • XIXe siècle : engagements politiques et vies de propriétaires terriens

29 octobre 2020

Sortie du numéro 91 écrit par Jacques Antz, « Sare, une frontière qui unit« . Ce numéro de Jakintza est distribué gratuitement aux adhérents à jour de leur cotisation. Pour les autres, il peut être acheté pour 10 euros.
Plus de détails sur cette page.

03 septembre 2020

Parution du livre sur ACOTZ:
Ce livre complète l’histoire de Saint-Jean-de-Luz parue dans deux volumes en 2018 et en 2019 intitulés « Saint-Jean-de-Luz, de Napoléon III à Charles de Gaulle » et « Chantaco, de la commune de Serrés à Saint-Jean-de-Luz et Ascain ». Ainsi le territoire communal de la cité des Corsaires a été étudié dans sa totalité de la partie urbaine autour du port à ses quartiers excentrés, et de la mer à la Nivelle.
Acotz, plus ancienne partie de Saint-Jean-de-Luz, appartient à la cité luzienne mais ne se fond pas dans la ville. Ce vaste territoire au nom mystérieux, n’a jamais eu d’existence géographique définie, ni administrative déclarée. Ce n’est pas un hameau ni une paroisse, juste une zone vallonnée de bois, landes, plages, terres cultivables. Les quartiers actuels, du nom des anciennes fermes qui s’y trouvaient, ont acquis une renommée internationale grâce au surf, au tourisme et aussi pour la vie économique dans un secteur entrecoupé par la voie ferrée, la route d’Espagne et l’autoroute A 63.

Écrit par Monique Béristain, Jasques Ospital, Serge Harismendy et Guy Lalanne, ce gros (1,6 Kg !) livre , édité par « La Geste » comprend 250 pages et est vendu au prix de 35 euros.