33 (0)5 59 41 28 97
jakintza@orange.fr

Dernières sorties culturelles

Savoir et Faire savoir


Balade pédestre sur les chemins de Saint Jacques
(28 septembre) :

Pour faire suite à la sortie du livre « Arancou, Bergouey-Viellenave, Labets-Biscay. Sur les chemins de Saint-Jacques.» (voir la page dédiée) une balade sur la voie de Tours des chemins de Compostelle s’est déroulée sous un soleil radieux.


Depuis Léren, au bord du gave d’Oloron, le trajet a emprunté le chemin de Compostelle par Condom, Castéra, Crideloup, la Chapelle d’Ordios, le Couralet, Saint Martin, l’«Espitau nàu» d’Arancou.


Le déjeuner s’est tenu au gîte Bourthaire à Arancou . L’après midi a été consacré à la visite des églises romanes classées d’Arancou, Viellenave et celle de Labets (remarquablement réhabilitée il y a quelques années) pour se terminer au château de Biscay.

Ci dessous quelques photos en diaporama (merci à Jacques, Jean-Michel, Marc et Monique) .
Pour visionner ce diaporama : cliquez sur la flèche de gauche ou de droite pour naviguer vers la gauche ou vers la droite.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir…

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image


Sortie bateau dans la baie de St-Jean-de-Luz – Ciboure (2 août 2019) :


77 adhérents ont embarqué à bord du Nivelle V pour une sortie d’environ une heure dans la baie et face aux falaises de Socoa. Les nombreux commentaires de Guy Lalanne ont été fort appréciés. Ils ont porté sur la Nivelle, la baie, la construction des digues, le quartier englouti, le fort de Socoa, la pointe Sainte Barbe et la Corniche.


Balade FAALEGI (30 juillet 2019) 

Les objectifs de cette balade: découvertes de sites pastoraux, de monuments protohistoriques, de vieux chemins, de travaux hydrauliques, de sites de combats napoléoniens.
Itinéraire : Départ de « La chaîne » à Urrugne – Vallée d’Arrolako erreka – Lac de Xoldoko gaina – Col de Pitare (des Poiriers) – Col des Joncs – Faalegi (alt. 495m.) – Munhoa – Oneaga – Chemin de Samsou – Retour à « La chaîne ».


Voyage en Navarre (19 juin 2019):

Visite de Sos del Rey Catolico, du Monastère de Leyre,  du Canyon de Lumbier et du  Château de Javier.

Après un premier arrêt  sur le site romain de Liedena nous sommes arrivés au village médiéval de Sos del Rey Catolico en Aragon où une guide nous attend. Les fresques du XIIe siècle de la crypte sont remarquables. 
Le restaurant Iru-Bide à Lumbier s’est avéré être un bon choix, avec la découverte pour beaucoup des convives du secreto de porc
Nous nous sommes rendus ensuite au monastère de Leyre où la visite guidée fut très intéressante. 
Une météo radieuse a participé à la réussite de la journée .

Sur le chemin de Compostelle de Bidart à Chantaco (10 juin 2019) :

Programme:

  • Départ de Bidart
  • Traversée des coteaux de Bidart, Ahetze et Saint-Jean-de-Luz .
  • Quelques portions sur route et finale dans les bois de la propriété du golf de Chantaco. 
    Une quarantaine d’adhérents de Jakintza a effectué une marche sur la voie médiévale du chemin de Saint Jacques de Compostelle entre Bidart et Chantaco. 
    Cette balade a traversé les hauteurs des communnes de Bidart et de Guéthary au milieu des très belles propriétés de la région avant d’arriver au golf de Chantaco qui avait accepté le passage du groupe sur le parcours.


Les Bardenas Reales (11 avril et 21 mai 2019) :

  • Ujué (770 m d’altitude) est un village médiéval de la Communauté forale de Navarre. Il est situé dans la zone non bascophone de la province à 53 km de sa capitale, Pampelune
  • Ejea de los Caballeros est une commune d’Espagne, située dans la province de Saragossecommunauté autonome d’Aragon, de la comarque de Cinco Villas.
  • Bardenas Reales – désert de 42 000 ha au sud-est de la Navarre. Cette réserve naturelle présente une végétation particulière et des formations rocheuses impressionnantes qui rappellent des paysages de l’Ouest américain.
  • Arguedas est une municipalité de la Communauté forale de Navarre au nord de l’Espagne. Elle est située dans la merinda de Tudèle dans la Ribera de Navarre. Sa population est d’environ 2 300 habitants et ses habitations troglodytes datent de plus d’un siècle.