33 (0)5 59 41 28 97
jakintza@orange.fr

96 – De la Gironde au PAYS BASQUE

Savoir et Faire savoir

96 – De la Gironde au PAYS BASQUE

L’association Jakintza élargit son rayon d’action à l’Aquitaine en abordant trois sujets qui ont un point commun en Gironde et au Pays basque. Ils concernent des hommes mais aussi des œuvres ou ouvrages d’art qui font partie ou qui ont œuvré pour le patrimoine régional.

Il s’agit de :

• Jacques Le Tanneur, illustrateur bordelais ayant vécu à Bidart au début du XXe siècle dont les dessins ont été reproduits à de multiples reprises dans des revues, des poteries ou des cartes postales avec de nombreuses vues concernant la vie au Pays basque.

• Louis Gaume, entrepreneur, à qui on doit la construction après la Première Guerre mondiale d’un grand quartier résidentiel à Pilat-Plage près d’Arcachon quartier dont la particularité est que presque tous les édifices, maisons ou hôtels sont de style néo-basque et portent des noms basques.

• L’histoire des ponts suspendus en parlant du plus grand sur la Garonne, le pont d’Aquitaine, au plus petit, la passerelle d’HoItzarte en Soûle à Larrau, en y ajoutant l’histoire des ponts suspendus dans les Basses-Pyrénées construits à la fin du XIXe siècle et au début du XX1 dont la plupart a disparu.