33 (0)5 59 41 28 97
jakintza@orange.fr

Qui sommes nous ?

Savoir et Faire savoir

Objet de notre association

JAKINTZA (du verbe jakin, « savoir » en basque) est une association culturelle et historique qui, depuis 1998, mène des recherches sur l’histoire du Pays basque et participe à la sauvegarde de son patrimoine. Animée par des bénévoles elle n’est liée par aucune subvention. Basée à Ciboure, elle compte plus de 500 adhérents.

Notre devise: « Savoir et faire savoir »… Comment ?
L’acquisition des savoirs se fait par la recherche et l’analyse de documents d’archives et la transmission de ces savoirs s’effectue à travers des balades culturelles et l’édition de revues .

Histoire:

Le nom officiel de l’association est « Jakintza-Les Récollets ». Cette association est issue de la fusion de 2 associations de recherches historiques sur le Pays basque :

– L’association Jakintza  qui fut créée en 1974,  (mais n’ayant pas d’activité réelle depuis cette date) et présidée par le docteur Georges Pialloux. À la suite d’une scission dans l’association Ekaina, celui-ci décida de relancer « Jakintza » le 2 décembre 1997 avec quelques amis et de créer une revue trimestrielle portant le même nom qui signifie Savoir et faire savoir.

– Les Récollets, association de sauvegarde du patrimoine de la vallée de la Nivelle présidée par Guy Lalanne, plus particulièrement spécialisée dans des interventions sur le terrain.

Les 40 premiers abonnés (dont 10 auteurs) en 1998 lancèrent le premier numéro de la revue Jakintza à Pâques 1998. Hélas, l’association eut à subir deux ans plus tard  le décès de son président-fondateur Georges Pialloux le 14 novembre 2000. Une équipe se forma autour du nouveau président,  Léon Mugica, nommé en janvier 2001 puis c’est Guy Lalanne qui prit le relais en tant que président en février 2002. Les activités de l’association se sont beaucoup développées depuis cette date et le nombre d’adhérents a atteint  à ce jour les 500.

 Jakintza  (appellation commune de l’association) est l’une des plus importantes associations culturelles du Pays basque. Elle ne fonctionne qu’avec des bénévoles et elle a l’avantage de bénéficier de locaux gracieusement prêtés par la commune de Ciboure dans la maison natale de Maurice Ravel. (photo ci dessus au centre)



Nos coordonnées:

Adresse27, quai Maurice Ravel – 64500 Ciboure
TéléphoneLes samedis de 10h à 12h
+33 5 59 41 28 97
Adresse Mailjakintza@orange.fr
PermanencesSamedis de 10h à 12h