33 (0)5 59 41 28 97
jakintza@orange.fr

Hors Série CHANTACO

Savoir et Faire savoir

Hors Série CHANTACO

CHANTACO de la commune de SERRÈS à SAINT-JEAN-DE-LUZ ET ASCAIN

Le livre s’intitule Chantaco de l’ancienne commune de Serres à Saint-Jean-de-Luz ; il fait suite au livre sur Saint-Jean-de-Luz paru en 2018 comme cela avait été annoncé dans la préface, il a été rédigé par un collectif d’auteurs de l’association Jakintza. Il retrace la disparition d’une toute petite commune agricole et boisée, Serres, qui ne pouvait plus se gérer et qui a été partagée par le préfet en 1845 entre Saint-Jean-de-Luz et Ascain, communes limitrophes. Bénéficiant de plus de 300 ha chacune, elles ont pu se développer dès le début du XXe siècle, notamment Saint-Jean-de-Luz avec la création d’un nouveau quartier autour du célèbre golf de Chantaco cher au tennisman René Lacoste et à son épouse Simone Thion de la Chaume, fille du fondateur du golf.

Ainsi sur les terres de la route petite commune d’une centaine d’habitants,se trouvent un golf, la piscine, un stade, deux établissements scolaires, de nombreuses habitations, un château et deux zones artisanales. C’est une riche histoire qui est racontée depuis l’origine du nom Chantaco qui est Santiago, halte sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle jusqu’à nos jours.

Sous la direction de Guy Lalanne

Chercheur et collectionneur passionné départ plus de 30 ans, Guy Lalanne est président de l’Association culturelle et de recherches historiques Jakintza dont le siège social est à Ciboure, commune voisine de Saint-Jean-de-Luz. Il vit à Ciboure.