33 (0)5 59 41 28 97
jakintza@orange.fr

Blog

Savoir et Faire savoir

87 – Sare et ses promenades souterraines

Un travail élaboré de longue date par « Dame Nature » Il y 300 millions d’années, une vaste chaîne de montagnes couvrait la région, où abondaient des forêts luxuriantes dont les bois progressivement ensevelis sur place donnèrent le charbon (carbonifère). Il y a 200 millions d’années, le climat devint ensuite de plus en plus sec…
Read more

Hors série Arancou, Bergouey-Viellenave, Labets-Biscay

Sur les chemins de Saint-Jacques. Cette monographie traite de cinq anciennes communes qui n’en forment plus que trois de nos jours, situées aux confins de la Gascogne, du Béarn et de la Navarre, en bordure de la Bidouze. Au sud des gaves pyrénéens, elles étaient un lieu de passage, à travers les âges : la voie…
Read more

86 – Bijou

Il était une fois un château en Pays Charnégou qui ressemblait à celui de la Belle au Bois dormant, entouré d’un immense parc arboré et qui, enfermé dans ses grilles, interpellait le passant. Le hasard d’internet fit que l’acquisition d’une collection de cartes postales anciennes démarra chez les auteurs de ce livre l’envie d’en savoir…
Read more

Hors Série CHANTACO

CHANTACO de la commune de SERRÈS à SAINT-JEAN-DE-LUZ ET ASCAIN Le livre s’intitule Chantaco de l’ancienne commune de Serres à Saint-Jean-de-Luz ; il fait suite au livre sur Saint-Jean-de-Luz paru en 2018 comme cela avait été annoncé dans la préface, il a été rédigé par un collectif d’auteurs de l’association Jakintza. Il retrace la disparition…
Read more

85 – Aux confins de Sare et de St-Pée-sur-Nivelle

Les Hauts de Sare -Saint Pée Nous appelons ainsi l’espace collinaire situé entre la Nivelle d’Ibarron-Helbanon et la vallée de Sare.Nous décrirons successivement– les anciennes voies de communication ;– les monuments protohistoriques ;– les ouvrages militaires ; – la limite intercommunale entre Sare et Saint-Pée-sur-Nivelle. Victor Iturria, né à Bassussarry (Pyrénées-Atlantiques) exerça le métier de tailleur de pierreet…
Read more

84 – Le passage de l’abbé Pierre en Espagne

En 2012, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Henri Grouès plus connu sous le nom d’abbé Pierre, l’association culturelle Jakintza avait publié, dans son numéro 60, un texte relatant le passage en Espagne de l’abbé Pierre en 1944 alors que sa tête était mise à prix par la Gestapo et qu’il était recherché depuis…
Read more

83 – Il y a presque 100 ans et plus

CONTENU:1- Souvenirs d’un instituteur (1921)2- Journal de marche en Tunisie d’un lieutenant des tirailleurs (1912)3- Cyclone sur Saint-Jean-De-Luz (1909)4- Liste des jurés d’accusation de district d’Ustaritz (1796) Nbre de vues: 73

82 – Blanchisserie de la Nivelle à Ascain

L’histoire de la Blanchisserie de la Nivellec’est aussi celle de la famille MINIER qui est venue s’installer à Ascain à la fin du XIXe siècle. Originaire de Bourges, Appé (René) Minier, capitaine au long cours, entra dans des Compagnies de Navigation dans l’océan Indien d’abord puis sur la ligne Bordeaux-Amérique du Sud. Alors qu’il recherchait des…
Read more

80 – Intzola, voie de passage

La vallée d’Intzolako erreka, relie Urrugne à Bera. Elle est fréquentée depuis la nuit des temps. De nombreux monuments funéraires protohistoriques jalonnent les collines voisines. C’est une voie naturelle de passage pour traverser l’extrémité occidentale des contreforts pyrénéens. Plus à l’ouest, la Bidassoa ne pouvait être franchie que par des gués ou en barque. Le…
Read more