33 (0)5 59 41 28 97
jakintza@orange.fr

À la Une

Savoir et Faire savoir

Événements récents :

23 mars 2020 :

Le mot de notre Président :

Bonjour,

La vie continue à domicile pour tous et le temps va paraître très long d’ici quelques jours.
Peut-être une bonne occasion pour faire avancer les dossiers actuels et futurs…
Quelques nouvelles et projets de Jakintza :
– Monographie d’Acotz : les textes de Monique Beristain, Jacques Ospital, Serge Harismendy et moi-même sont actuellement terminés.
Les photos sont en cours de montage et celles manquantes de maisons actuelles ne pourront être réalisées par Freddy qu’à la fin du confinement.
– Monographie de Béhorleguy : Janine Luro a profité de ce confinement pour terminer le résumé des délibérations qui sera envoyé aux personnes de l’association Hergaray qui réalisent la plupart des textes.
Pour cette commune nous recherchons des photos du village (rares) ou anecdotes à joindre à cette monographie dont la réalisation est un peu en avance sur nos prévisions.
– Pour Louhossoa : il faudrait des volontaires pour taper en Word les textes d’Ekaina. Ce serait une bonne façon d’occuper son temps…
– Vous pouvez nous proposer des textes sur tout sujet qui concerne le Pays basque ou les Basques afin de préparer une série d’articles futurs.
– Surveillez TVPI : plusieurs petits films anciens de Jakintza sont en cours de préparation par Claude Louvigné pour être diffusés sur cette chaine locale
– Le Biltzar des écrivains de Sare est annulé.
– Le dernier livre de Jakintza (N° 89) vient de nous être livré depuis l’Espagne mais ne pourra évidemment pas vous être distribué pour l’instant. Nous vous tiendrons informés.
Enfin, et c’est le principal, j’espère vous retrouver tous en bonne santé pour l’Assemblée générale dont la date est fonction de la fin de cette période pénible mais indispensable.
En attendant, restez chez vous…

Guy Lalanne

Le 23 mars 2020 :



Le numéro 89 de Jakintza est sorti des presses, mais ne peut pas vous être distribué pour l’instant.
Vous serez, bien sûr informés dès que la distribution sera de nouveau possible…

Première et quatrième pages de couverture.


Le 8 Mars 2020 : 

Marche du printemps sous un soleil timide, sur le chemin de Compostelle. Départs de Biriatou, de Saint-Jean-de-Luz, de Ciboure ou de Urrugne. Arrivée à Hendaye.

Reportage sur Arte :

Une magnifique émission de Richard Vargas de la chaîne ARTE sur le Pays basque à retrouver jusqu’au 3 mai 2020 :

Cliquez ici pour aller sur la page Arte.

Le 20 février 2020 :

Une quarantaine de personnes a profité d’un superbe temps printanier pour effectuer la balade de 3 heures 30 sur les traces des soldats de l’An II.

Le parcours représenté sur le plan ci-contre a permis de visiter le site de Biriatou, le Mont du Calvaire, le col d’Usatuita et le Rocher des Perdrix en faisant le tour de Lumaberde.

Plus de détails ici.

Promotions :

Vous pouvez acquérir certaines revues Jakintza à prix réduit. Ces nouveaux prix sont pris en compte dans les prix affichés dans notre boutique.
Voici la liste des ouvrages concernés :

Samedi 14 décembre 2019 :





Un groupe d’une trentaine d’adhérents a pu visiter pendant une heure la grotte de Sare pour illustrer en vraie grandeur la dernière revue Jakintza (numéro 87 – Sare et ses promenades souterraines) écrite par Jacques Antz.

Photos de l’intérieur de la grotte : Alain MIRANDA

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Samedi 7 décembre 2019 :

Dans le cadre du Téléthon 2019, une visite de Ciboure a été animée et commentée par Guy Lalanne.
Le thème en était « l’eau à Ciboure », ce qui a permis de découvrir les anciens lavoirs, les sources et les fontaines de la vieille ville, de Bordagain et du quartier du golf.
Cette balade s’est terminée par une visite détaillée du site de la Poterie et de ses abords tel qu’il est décrit dans le dernier numéro 88 de Jakintza. Détails.

(Photos : Monique Béristain)

Les 18 et 25 novembre 2019 :

Sous le soleil enfin revenu ( !! ) une vingtaine d’adhérents a suivi les commentaires de Guy Laporte lors d’une balade de près de 7 kms dans Bayonne « hors les murs ».

Départ à la sortie du pont rouge près des vins Duprat ; puis la rive droite de l’Adour, la citadelle, le quartier Saint Esprit et l’histoire des Juifs.
Poursuite par le quai Bergeret le long de l’Adour; traversée de l’Adour par le pont du chemin de fer, en direction des remparts de Bayonne.
Suivi des remparts jusqu’au monument aux morts; rappel de nombreux faits historiques et de nombreuses anecdotes.
Retour rive droite par le pont rouge d’Henri Grenet, pour retrouver les voitures.

Contrairement à la première promenade du 18 novembre, la sortie du 25 novembre a pu bénéficier des commentaires et explications du Général Bernard Messana, ancien commandant de la place qui a notamment précisé quelle était la mission du premier RPIMA, corps d’élite pouvant effectuer différents types d’opérations délicates.
Ce groupe a pu traverser le site de la faculté pour passer sur le bastion Sainte Claire et descendre directement vers le conseil départemental.

Une prochaine édition pourrait être organisée au printemps prochain… À suivre.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Le 10 octobre 2019 :

Le numéro 87- « Sare et ses promenades souterraines » est paru. Voir la page dédiée dans les revues.

Le 28 septembre 2019 :

Pour faire suite à la sortie du livre « Arancou, Bergouey-Viellenave, Labets-Biscay. Sur les chemins de Saint-Jacques.» (voir la page dédiée) une balade sur la voie de Tours des chemins de Compostelle s’est déroulée sous un soleil radieux.
Depuis Léren, au bord du gave d’Oloron, le trajet a emprunté le chemin de Compostelle par Condom, Castéra, Crideloup, la Chapelle d’Ordios, le Couralet, Saint Martin, l’«Espitau nàu» d’Arancou.
Le déjeuner s’est tenu au gîte Bourthaire à Arancou. L’après midi a été consacrée à la visite des églises romanes classées d’Arancou, Viellenave et celle de Labets (remarquablement réhabilitée il y a quelques années) pour se terminer au château de Biscay.

Diaporama disponible sur cette page.




Bulletin d’informations du troisième trimestre 2019 :

Ce bulletin est la synthèse des événements récents précédents :




Rappel des informations du deuxième trimestre 2019 :